Photo by Corina Rainer on Unsplash

Bonjour,

Sylvie Teper

Je suis Sylvie Teper, auteure depuis 1988.

Mais vous souhaitez en savoir plus si vous lisez cette page, pas vrai ? Alors, suivez-moi !

Mes débuts

Tout débute par une jeunesse heureuse dans une famille aimante, à Nogent-sur-Marne (94). Puis un diplôme de pharmacien, un mariage qui, après quarante-cinq ans, tient toujours bien la route. Un séjour dans une mission humanitaire en Afrique, qui sera à l’origine d’un prix littéraire, dans la catégorie « récit de voyage ».

Retour en France.

Pharmacienne-assistante, à la campagne, déterminant les champignons le lundi après-midi, avant d’honorer les ordonnances des cueilleurs-ramasseurs.

Puis envie de changer de métier ou plutôt de bouger. Alors, je passe un doctorat de botanique, clef légale pour cheminer à travers bois, prairies et marécages… En même temps, je réalise un vieux désir : celui d’écrire.

On y est.

Ecrire

Je commence par des histoires sur les plantes sauvages pour le magazine Rustica, vite suivies par des contes pour enfants sur les arbres de la forêt, qui vivent, parlent, combattent… Le hêtre reçoit le prix du conte.

Et je passe au genre littéraire « nouvelle » pour adultes, envoie mes textes dans différents concours. La plupart sont primées. Le prix Alain Decaux m’ouvre la porte du théâtre. Onze pièces, toutes jouées, et une publiée.

Un récit de vie, pendant la guerre 39-45, « Un autre monde », publié aux éditions Harmattan, me donne le goût d’interviewer, de fouiller dans les archives, de plonger dans l’Histoire…

Puis, c’est le grand saut vers le roman, avec la légende de Jean l’Effrayé, aux Éditions Anfortas, une trilogie écrite après deux ans de recherches et d’études sur le XIVe siècle.

Et maintenant, à nous mes amis.

Et maintenant ?

Un roman en préparation, bien sûr…

Mais aussi ce blog que je veux être un lieu d’étonnement et de partage, de surprises et d’histoires. Un havre de détente où il fait bon lire et découvrir.

Plusieurs rubriques vous sont proposées selon votre envie du jour :