Question posée lors d’une session, « écriture de romans », réunissant plusieurs auteurs.
Tout est possible, mais sans aimer lire, vous ne vous facilitez pas la tâche.
Toutefois, vous pouvez très bien réussir à écrire une histoire, si vous ne désirez que vous faire plaisir. Si c’est votre cas, lancez-vous, et ne redoutez pas le travail personnel que cela vous demandera. Ce ne sera que du bonheur et une grande évasion…
Oui, tout le monde peut écrire. Aligner des mots, avoir une idée et la développer, nous l’avons tous appris à l’école. Mais cela n’a pas fait de nous des auteurs. Par contre, si vous avez l’envie irrésistible d’acquérir les bases nécessaires pour accomplir ce travail exigeant qu’est la rédaction d’un roman, vous augmenterez votre plaisir, et votre texte, comme un plat mijoté avec art, sera d’autant plus apprécié.
Comme le dit si bien E.E. Schmitt, on différencie vite les écrivants des écrivains. Les bons lecteurs réclament une écriture et un contenu de qualité. Sans connaissance littéraire sur le genre que vous aimeriez aborder, votre livre pourrait leur paraître un peu vide,voire ennuyeux. En effet, il existe des techniques pour raconter des histoires avec des personnages attachants ou repoussants, des outils pour communiquer des émotions, des astuces pour émoustiller le lecteur, pour l’inciter à tourner les pages, pour maintenir le mystère… Avec un esprit curieux et en lisant beaucoup, vous pouvez déjà déceler un peu de ce savoir-faire…
Picasso disait « pendant longtemps, j’ai imité les autres, et puis un jour j’ai fait un Picasso ». Avec l’écriture, la même démarche est formatrice. La technique de base acquise, on peut, comme exercice, s’entraîner à pratiquer avec les textes des grands auteurs jusqu’au jour où notre propre style se révèle à nous…
Donc, si vous avez envie d’écrire. Allez-y ! Ne vous mettez aucune censure. Écrivez. Ne vous découragez pas. Prenez votre temps. Et pour vous aider, osez demander des conseils.